LES AMIS DU PARC
CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE
1 place Aristide Briand | 45110 CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE | LOIRET

BOTANIQUE oranger des Osages - Maclura pomifera (MORACEAE)


Son nom commun vient de la tribu indienne des Osages pour lesquels il constituait une ressource en tant que bois d'arc.
Arbre épineux à feuilles caduques, à sexes séparés sur des sujets distincts (espèce dioïque). Les fleurs femelles, individuellement insignifiantes, sont faites chacune de 4 pièces vertes charnues entourant un ovaire. Elles sont soudées entre-elles en une boule dépassée par les très longs styles individuels.
Les fleurs mâles (fin Avril) possèdent 4 pétales et 4 étamines et sont disposées en ombelles.
Le fruit est une énorme mûre jaune verdâtre faites des fruits élémentaires restés soudés entre eux et au réceptacle commun charnu.

Originaire d'Amérique du nord et plus précisément du bassin de la rivière Rouge de l'Oklahoma, du Texas et de l'Arkansas. Il fut introduit en France en 1812 pour son feuillage proche de celui du mûrier et dont on pensait pouvoir faire la nourriture des vers à soie dans les régions trop froides pour la culture du mûrier.

Le colorant situé sous l'écorce était utilisé par les indiens Osages pour se teindre le visage et les vêtements.Le bois dense de Maclura convient bien à la fabrication de manches d’outils. Il a également des qualités convenant à la fabrique d’instruments à cordes anciens. On pensait autrefois qu'une "orange d'Osage" sous le lit servait a repousser les araignées et les insectes. Des études scientifiques récentes ont en effet montré que les extraits d'oranger des Osages constituent un répulsif contre les insectes.

Particulièrement bien adapté à un climat tempéré, il aime un sol profond et fertile. Sa racine principale se fragilise avec l'âge et le sujet se couche, produisant de nombreux rejets autour du tronc.
eFloreRedaction©


BOTANIQUE Davidia involucrata


Le "Davidia involucrata", aussi appelé arbre aux mouchoirs ou encore arbre aux pochettes, à cause de ses larges bractées blanches dont l'apparence évoque des tissus.

C'est un arbre de la famille des Nyssaceae.

Le nom de cet arbre rend hommage au Père Jean-Pierre Armand David (1825-1900) missionnaire naturaliste français qui le découvrit en 1869 lors d'un de ses voyages en Chine. La première introduction en France du "Davidia involucrata" a été effectuée en 1897.

Involucrata vient du latin 'in' (dans) et 'volvere' (enrouler).
Le nom d'arbre aux mouchoirs, ou arbre aux pochettes, vient de ses fleurs.

Les anglais l'appellent DOVE TREE, "arbre aux colombes", car les deux grandes bractées blanches qui entourent la fleur miment l'oiseau prêt à s'envoler.


Historique LE PARC


Le parc départemental du Château, dessiné au XVII° siècle dans le style de Le Nôtre a été remanié en 1821 par Charles Huillard d’Hérou en parc à l’anglaise, Le parc possède une collection d’essences rares dont il reste aujourd’hui une quarantaine d’arbres remarquables. Vous trouverez aussi une allée de rhododendrons et d’azalées arborescents, de magnolias géants, de tulipiers ...


Historique L'ORANGERIE DU CHATEAU


Avec ses 70 mètres de long, 6 mètres de large et 9 mètres de haut, elle rivalisait avec celles de Versailles et des Tuileries, si l’on en croit Huillard d’Hérou.


Historique LE TEMPLE DE L'AMOUR


Réhabilité en 2008, ce Temple de l’Amour est une étape romantique offerte aux promeneurs qui parcourent les allées du parc du château, entre les rhododendrons arborescents et les bords de Loire.


LES PHOTOS


Le château médiéval

Le petit Versailles

PLAN PARC